Hong-Kong, Dubaï ou Singapour, les pays facilitant la création de sociétés offshore sont de plus en plus nombreux. Ces paradis fiscaux n’ont rien d’illégal à première vue. Pour ces pays il s’agit tout simplement d’un moyen d’attirer des investisseurs étrangers grâce notamment à une fiscalité plus attractive.
Pour les entreprises et les investisseurs étrangers il s’agit surtout d’une question d’optimisation fiscale, qui peut se révéler tout à fait légal, mais peut surtout permettre de gagner énormément d’argent. Alors avant de vous lancer et d’ouvrir un compte offshore à Singapour, lisez attentivement ce qui suit.
Pourquoi créer une société offshore à Singapour ?
Le terme « offshore » signifie « au large des côtes », et désigne donc une société à l’étranger. Dans les faits, la création d’une société offshore peut être très facile mais elle peut s’avérer aussi très compliquée selon le degré de camouflage souhaité.
Aujourd’hui le but d’une entreprise offshore est de faire de l’évasion fiscale. Si celle-ci est faite en toute légalité on parlera d’optimisation fiscale, si au contraire elle s’avère illégale on parlera de fraude fiscale.
La différence vient du fait que l’optimisation fiscale utilise la législation pour échapper à l’impôt de manière légale, alors que la fraude fiscale consiste à contourner volontairement la législation fiscale.
L’évasion fiscale se situe juste à la limite entre les deux. Il ne s’agit ni véritablement d’une fraude, ni franchement d’une optimisation en bonne et due forme.
Il faut bien comprendre que l’évasion fiscale joue avec les lois, le but étant de déclarer des bénéfices sur un territoire où il y a peu d’impôts voire pas du tout, comme Singapour. Il est cependant tout à fait possible de surfer sur une optimisation fiscale de manière légale.
La République de Singapour présente l’avantage d’être sur la liste blanche de l’OCDE (Etats ou territoires qui ont mis en œuvre des standards internationaux), malgré des avantages fiscaux indéniables. C’est donc un bon endroit pour établir une société offshore sans éveiller de réels soupçons.
Comment créer une société offshore à Singapour ?
Si les juridictions offshore offrent de nombreux avantages aux entreprises étrangères, il y a tout de même une certaine réglementation à suivre.
La première chose à faire est de créer une entreprise à Singapour. Ce n’est pas une tâche aisée car la réglementation dans les pays asiatiques est très spécifique. Il est préférable de faire appel dès le départ, à un expert qui se chargera des démarches administratives ainsi que du montage financier.
A Singapour, le statut conseillé pour une société offshore est une société à responsabilité limitée. Afin de rester anonyme il est possible d’avoir recours à un système de directeur désigné, qui pourra être mis en place notamment grâce à votre expert.
Pour enregistrer l’entreprise dans le registre des sociétés de Singapour vous aurez besoin des copies des passeports des actionnaires et des dirigeants, de l’adresse de leur résidence principale et des détails de la société mère. Le nom de la société offshore sera ensuite approuvé par le registraire des sociétés. S’il est disponible, il sera réservé jusqu’à ce que toutes les procédures d’enregistrement soient terminées.
Une fois la la société est inscrite au Registre de Société de Singapour, elle recevra un certificat d’inscription. Vous pourrez alors ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise. Aucun capital de départ n’est obligatoire.
Il ne vous restera plus qu’à vous enregistrer aux Inland Revenue Autorités de Singapour, pour la taxe sur les produits et services, avant de commencer vos transactions.
Quoi qu’il en soit, et peu importe le pays choisi pour l’évasion fiscale, il est préférable de faire appel à un expert qui vous permettra de réaliser toutes les démarches nécessaires de manière sécurisée.
Pourquoi choisir Singapour pour créer une société offshore ?
La Suisse, les Bahamas, le Panama… tous ces pays ont longtemps fait parler d’eux pour être considérés comme de véritables paradis fiscaux. Désormais ils ont laissé place à des pays bien plus intéressants et moins connotés pour les entrepreneurs étrangers, tels que Singapour.
La République de Singapour est une cité-état de 719 km2, située en Asie du sud-est. Malgré sa petite superficie, Singapour enregistre la seconde densité de population la plus importante d’Asie et le PIB par habitant est l’un des plus élevés du monde. La “ville jardin” est située en plein cœur de l’Asie, profitant ainsi de sa proximité avec les pays voisins comme la Thaïlande, le Vietnam, le Laos, l’Indonésie. Cette situation géographique permet aux entrepreneurs étrangers d’accéder à une économie ouverte en pleine expansion.
Singapour est basé sur un modèle libéral, avec de très faibles taxes et une grande flexibilité en matière de création d’entreprise. L’impôt sur les sociétés s’élève à 17% à partir de 300000 SGD (dollar de Singapour) de bénéfices, et à 8,5% en dessous de ce seuil. Il existe des exonérations qui rendent la taxation sur l’île encore plus intéressante, mais étant donné que les revenus issus de l’étranger ne sont tout simplement pas imposables, vous ne serez même pas concernés par la question.
4e place boursière mondiale en 2019, Singapour présente l’avantage d’être un pays stable et dynamique, avec un parc industriel important et l’un des plus grands ports du monde.
C’est un pays en perpétuel mouvement, rien de tel donc, pour établir une société offshore en toute discrétion.