ouvrir societe irlande

Ouvrir une société en Irlande

Êtes-vous un entrepreneur qui rêve d’ouvrir une société en Irlande ? Ou avez-vous un projet qui vous permet de gagner en liberté et en indépendance financière ? Et l’idée d’un pays qui aime les entrepreneurs plutôt que les interdire de travailler vous plaît ? Vous pouvez donc tenter cette aventure et ouvrir une société en Irlande.

Les investisseurs étrangers qui viennent en Irlande ont une variété d’options dans les domaines où ils peuvent créer une société. En outre, ils peuvent également choisir d’exploiter leur entreprise sous plusieurs entités juridiques. Cependant, il n’y a aucune différence dans la procédure d’incorporation qu’ils doivent tous suivre. Créer une entreprise en Irlande n’est pas compliqué, mais les entrepreneurs doivent prêter attention à la préparation et au dépôt des documents requis auprès des autorités compétentes.

Pourquoi décider de créer une société en Irlande ?

L’Irlande est l’une des économies les plus prolifiques de l’Union européen. De nombreux investisseurs européens et non européens choisissent ce pays afin de créer des entreprises dans des domaines différents tels que : les technologies de l’information et de la communication, les produits pharmaceutiques et aussi la recherche et développement.

Ouvrir une société en Irlande a en fait des avantages très captivants :

Bien entendu, l’impôt sur les sociétés est une attractivité plus typiquement fiscale. L’impôt sur les sociétés est égal à 12,5%, en Irlande. Par exemple, en France, cet impôt est de 15% à 26,5% et en Belgique à 29% à partir du 1er janvier 2018. Donc, de ce point de vue, la création d’une société en Irlande est très avantageuse.

Ouvrir une entreprise en Irlande n’est pas très chère. En d’autres pays, si vous envisagez l’immatriculation, les annonces juridiques, la rédaction des statuts, etc. le coût de la création est enfin plus élevé. En Irlande, il n’y a pas de capital social. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de déposer un certain montant sur votre compte bancaire pour créer.

Vous vous rendez compte que dans certains pays, il faut avoir un compte bancaire professionnel afin d’ouvrir une société. De ce fait, si vous ne payez pas les frais bancaires pour l’ouverture d’un compte dans une banque, vous ne pouvez pas pratiquer en entreprise. Vous n’êtes pas obligé de posséder un compte bancaire pour ouvrir une entreprise en Irlande. Par exemple, vous pouvez ouvrir une entreprise en Irlande pour réaliser des tests de marché, bien comprendre votre business modèle, puis ouvrir un compte bancaire professionnel.

Un autre avantage est qu’il ne faut que 8 à 10 jours pour ouvrir une société en Irlande. Vous êtes dans la zone euro. La devise est l’euro et vous êtes dans la zone SEPA, ce qui est bon pour recevoir des revenus en espèces rapidement et en toute sécurité.

Quels statuts commerciaux peuvent être enregistrés en Irlande ?

Les types de sociétés suivantes peuvent être établis en Irlande sont :

  • La société privée à responsabilité limitée par action, qui fait partie des types d’organisations les plus courants en Irlande. Formée par des membres dont la responsabilité est limitée au montant indiqué par le contrat d’association, en fonction de leur contribution initiale. Au moins un fondateur est essentiel afin d’intégrer ce type d’entité.
  • La société d’activité désignée ayant besoin d’au moins deux administrateurs.
  • La société d’activité désignée avec une responsabilité limitée par garantie, qui ressemble à la société d’activité désignée. Les sociétés limitées par garantie sans capital-actions sont habituellement créées pour offrir une protection corporative à des entités, à savoir des clubs de sport, des associations de bienfaisance ou des associations professionnelles. Ces entités doivent présenter des comptes vérifiés annuellement au bureau de l’enregistrement des sociétés et doivent avoir au moins sept membres.
  • La société à responsabilité limitée par garantie, qui n’est assujettit à aucune obligation de capital social.
  • La société anonyme, qui ressemble à des sociétés par actions dans d’autres pays européens. La société anonyme par actions a ses actions boursières et n’a aucune restriction sur le nombre d’actionnaires. Au moins 38,000 euros doivent être disponibles pour la société, dont au moins 25% devraient être libérés au moment de l’enregistrement.
  • La société illimitée en vertu dans laquelle les actionnaires sont complètement responsables des dettes de la société.

Les hommes d’affaires intéressés à créer une société en Irlande peuvent sélectionner l’une des nombreuses entités juridiques disponibles de la législation irlandaise, choisir la forme de société la plus appropriée, en fonction du capital qui sera investi, et l’objectif commercial pour lequel la société sera mise en place.

Ouvrir une société en Irlande : quelles sont les étapes ?

Les étapes suivantes doivent être suivies lorsqu’une société est lancée en Irlande :

  • Opter pour une forme juridique appropriée pour la société.
  • Se décider et réserver un nom commercial (au moins 3 noms doivent être proposés pour garantir que le choix sélectionné est unique).
  • Trouver un endroit adéquat pouvant être utilisé comme adresse enregistrée pour la société.
  • Ecrire et rendre authentique les documents statutaires de la société (ceux-ci peuvent être représentés par des statuts, une constitution ou un accord de partenariat).
  • Ouvrir le compte bancaire de la société dans lequel le capital-actions sera déposé.
  • Faire l’inscription au registre du commerce et aux autorités fiscales de la ville où la société exploitera.
  • Demander les licences et les permis nécessaires en fonction des opérations à faire.

Une fois que le fondateur engagé dans le processus de création de la société a prêté serment devant un commissaire à l’assermentation ou un solicitor que la société est conforme à la loi irlandaise sur les sociétés, la société irlandaise peut être enregistrée. Après cela, le fondateur doit enregistrer la société dans le Bureau d’enregistrement des sociétés qui émettra un certificat d’enregistrement. L’entreprise est alors tenue de produire le sceau d’entreprise utilisé dans la plupart des transactions commerciales.

La dernière étape est l’enregistrement des taxes sur les sociétés, la sécurité sociale et la TVA auprès des Revenus Commissionnés. La société est immédiatement enregistrée avec PAYE/PRSI après avoir posé les documents nécessaires. L’enregistrement TVA nécessite une période d’enregistrement supplémentaire de 5 à 10 jours ouvrables.

Exigences irlandaises en matière de gestion d’entreprise

À l’exception de l’entreprise individuelle, qui a une forme d’entreprise simple où le propriétaire peut également gérer l’entreprise, toutes les autres entités juridiques doivent nommer un ou plusieurs administrateurs. Selon la structure de l’entreprise, celle-ci doit avoir au moins un ou deux administrateurs résidents. Les sociétés privées doivent avoir au moins un administrateur, tandis que les sociétés publiques doivent avoir au moins deux administrateurs. Les dirigeants d’entreprise peuvent être des irlandais ou des résidents de l’UE / EEE, mais les résidents non européens peuvent également obtenir un permis de séjour.