Amazon FBA : définition
Après avoir décrit dans un précédent article les différentes formes de commerce en ligne, nous allons maintenant voir ce qu’il est possible de faire grâce à Amazon FBA, le business model avec le plus grand acteur du e-commerce au niveau mondial, j’ai nommé Amazon.
Avant toute chose, une vidéo vaut mieux qu’un long discours :
Aux entrepreneurs, 2 types de service (sans compter l’affiliation et la publication de livres physiques ou numériques, nous y reviendrons peut être dans un prochain article) :
- Amazon FBM : Fulfilled by Merchant
- Amazon FBA: Fulfilled by Amazon
Dans le premier cas, c’est le commerçant qui s’occupe lui-même de la logistique des produits depuis son entrepôt personnel vers les clients qui commandent ses articles. Mais dans cet article, nous allons plutôt nous consacrer à l’option FBA (traduction : acheminé par Amazon), car c’est une solution qui présente de nombreux avantages puisque :
- Amazon s’occupe de :
- Tout le stockage dans leurs entrepôts
- Tout le service de paiement en ligne
- Toute la partie SAV
- Toute la partie livraison des produits vers les clients
- On bénéficie de l’authorité du site numéro 1 en vente de produits en ligne
- Les produits sont visibles par des millions de consommateurs potentiels
- Les visiteurs sur leur site ont l’état d’esprit enclin à dépenser de l’argent
- Les revenus générés sont totalement passifs dès lors que les produits sont stockés chez eux
Pour toutes ces raisons, lancer un business avec eux me semble être un investissement très profitable à condition toutefois d’avoir eu accès aux bonnes informations, car l’information est la clé vers l’obtention de résultats plus rapide (nous reviendrons en fin d’article sur les formations Amazon FBA que je vous recommande).
Les différents types de produits
Nous avons la possibilité de vendre 2 types de produits :
- Les produits génériques
- Les produits en Private Label (communément appelés « PL »)
Les premiers sont comme le nom l’indique des articles standards, n’ayant pas de marque propre. Nous pouvons voir en général plusieurs vendeurs lorsqu’on consulte un bien en vente en PL sur le site.
Les seconds sont beaucoup plus utilisés outre atlantique car ils donnent la possibilité de créer sa propre marque. Cette méthode présente l’avantage de pouvoir bénéficier de l’exclusivité sur son listing (ndlr : cela signifie qu’aucun concurrent ne pourra vendre le même produit que vous sur la même page), à condition toutefois d’avoir bien pris le soin de déposer sa marque auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Marche à suivre pour vendre sur Amazon FBA
La procédure est plus ou moins la suivante (plus ou moins dans le bon ordre) :
- Repérer des produits auprès d’un fournisseur (généralement sur un site chinois)
- Créer un code barre spécifique sur le site d’Amazon (dans le cas de nouvelle fiche produit)
- Demander un packaging spécifique
- Coller les étiquettes logistiques pour Amazon
- Pour les produits en « PL » :
- Déposer sa marque à l’INPI
- Apposer la marque de son produit
- Choisir un moyen de transport de marchandises
- Payer les différentes taxes :
- frais douaniers
- taxe d’importation
- TVA
- Importer les produits dans les entrepôts d’Amazon
- Créer une fiche produit sur le site d’Amazon
Un outil puissant pour connaître le volume de ventes
Si vous avez une idée du produit que vous souhaitez vendre, il existe quelques moyens pour savoir si ce produit intéresse du monde et surtout s’il se vend bien.
La première méthode est de regarder le nombre d’avis clients ainsi que les notes attribués aux articles sur le site lui-même. Cette méthode est néanmoins très approximative.
A contrario, il existe des outils puissants qui permettent de vous donner une idée assez précise du nombre de ventes mensuelles, et aussi de connaître les ventes réalisées les mois précédents.
Par exemple, le logiciel Jungle Scout est très pratique. Il existe également sous la forme d’un plugin pour le navigateur Google Chrome (achetable en une fois à un prix très intéressant par rapport aux bénéfices apportés).
Mais avant toute chose, il est très recommandé de suivre la Formation Amazon FBA
Se former est le moyen le plus rapide d’arriver à ses objectifs, car on acquiert tout de suite les bonnes informations qu’on peut appliquer pour son business. Les vidéos qu’on peut regarder à droite et à gauche sur Youtube peuvent nous donner une idée sur comment démarrer, mais ne sont absolument pas exhaustives, et il faut aussi penser à faire le tri et à éviter d’éventuelles erreurs qu’on risque de commettre.
Investir sur soi-même est peut être la meilleure forme d’investissement qui existe. Vous économisez votre temps, et donc votre argent (même si les formations que je vous présente plus bas sont payantes, elles n’en restent pas moins une source d’économies).
Je vais vous présenter la formation qui je pense est la meilleure pour acquérir des connaissances rapidement sur Amazon FBA.
La formation Super Seller Academie de Julien (Formation Amazon FBA)
Julien est quelqu’un de très accessible, joignable et disponible, en plus d’être quelqu’un de très compétent dans le e-commerce. Ses cours sont très complets et sérieux, et il vous expose les informations de façon claire et concrète, de quoi vous faire gagner énormément de temps et d’argent pour vous lancer de façon sereine.
Que vous soyez débutants ou avancés sur Amazon FBA, si vous aimez les cours bien structurés et exhaustifs, cette formation est faite pour vous.
Pour aller plus loin
Si vous préférez lire des livres, voici quelques uns qui pourraient potentiellement vous intéresser :
Benjamin Baste : Amazon FBA devenir libre financièrement – comment j’ai généré 10 000€ de ventes en 30 jours avec mon premier produit
Benjamin vous explique comment il a pu arriver à atteindre l’indépendance financière. Ce livre peut intéresser ceux qui souhaitent un livre pour apprendre de façon succincte comment gagner plus d’argent, de liberté, et de temps.
Private Label Mastermind : The mastermind roadmap to discovering Lucrative Private Label Products that Sell on Amazon FBA (livre en anglais)
L’auteur nous explique comment générer des revenus de façon passive et profiter de la plateforme Amazon pour vendre des produits en « PL ». Ce livre en langue anglaise a reçu de nombreuses critiques positives, et il mérite d’y prêter attention.