Le Royaume-Uni fait partie des pays les plus favorables aux entreprises. Avec pour capitale financière Édimbourg, l’Écosse est connue pour être l’une des 4 nations qui composent le Royaume-Uni. Lorsqu’il est question de créer une société offshore, l’on ne pense pas directement à cette destination, pourtant elle a de nombreux atouts à faire valoir. Ce guide vous montre partiellement les avantages de création société Écosse. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est tout de même important de voir s’il est légal ou non de créer une société offshore en Écosse.
Que dit la loi sur la création société Écosse ?
Dans le cas où vous envisagez de créer une société en Écosse, les formalités concernées sont relativement faciles à gérer, à condition bien sûr de suivre les règles existantes.
L’Écosse en personne a installé de nombreux systèmes afin d’aider les nouvelles entreprises, notamment des incitations fiscales au financement ou encore la recherche d’investisseurs. Avec ces nouvelles aides, vous n’êtes plus qu’à quelques pas de la réalisation de vos projets de société offshore.
Par ailleurs, la législation stipule clairement qu’il est tout à fait légal de créer une société offshore en Écosse. Il y a illégalité quand le propriétaire de ladite société ne remplit pas ses obligations fiscales dans son pays de résidence et omet de déclarer les avoirs qu’il possède à l’étranger.
Afin d’éviter de tomber dans les irrégularités, il est fortement conseillé de demander les services de professionnels pour le processus de création de société en Écosse.
Qui a le droit de créer une société offshore en Écosse ?
Selon la loi, tout le monde peut se lancer dans la création d’une société offshore en Écosse, en particulier :
- Les entrepreneurs, créateurs et chefs de société
- Les différentes entreprises, PME-PMI
- Les consultants et autres prestataires de services
- Les artistes
- Les indépendants, les freelancer
- Les webmasters…
Pourquoi choisir l’Écosse pour créer une société offshore ?
De nos jours, l’Écosse devient de plus en plus prisée en tant que base de société offshore. Il existe plusieurs raisons à cela, en voici les exemples les plus importants :
- Édimbourg est le 6e centre financier d’Europe. Elle se place à la suite de Londres, Paris, Francfort, Zurich et Amsterdam.
- Cette destination fait partie des juridictions les plus attractives sur le plan fiscal. En effet il y existe une exonération de l’impôt sur le revenu pour les sociétés non résidentes. De plus il n’y a pas d’impôt sur les dividendes.
- Édimbourg procure une image de marque parfaite pour les sociétés dotées d’une longue ou moyenne histoire.
- Une société offshore en Écosse peut être destinée à usages multiples. Autrement dit, elle peut à la fois traiter forex et trading tout en étant adaptée au commerce électronique. Elle peut aussi avoir le même fonctionnement qu’une société holding pour la protection des actifs.
Quels sont les différents types de sociétés possibles en Écosse
Si vous projetez de créer une société en Écosse, vous pouvez choisir entre 4 types de sociétés, à savoir :
- La Private Limited Company
- La Public Limited Company
- La limited Company
- La Scottish Limited Partnership
En général, lorsqu’il s’agit d’une société offshore, il est toujours recommandé d’opter pour la Limited Company du fait de sa création rapide et simple. Effectivement, il suffit de 3 jours pour créer de type de société en Écosse. De plus, cette méthode peut se faire à distance. Bien sûr, il existe d’autres raisons pour lesquelles la Limited Company est le choix n°1 des clients. En voici les plus importants :
- La fiscalité de ce type de société est très avantageuse pour les sociétés non résidentes.
- La comptabilité est simple à tenir. Il existe des sociétés qui vous simplifient les démarches en vous orientant vers les solutions comptables les plus simples sur le plan local.
- Vous n’êtes pas obligé d’investir un capital social minimum.
- L’Écosse est réputée pour être la destination idéale pour tout commerce international. Elle est spécialisée dans de nombreux types de trading et d’activités informatiques.
Quelles sont les activités adaptées à l’Écosse ?
Sur le plan théorique, il est possible de réaliser n’importe quelle activité en Écosse. Cependant, il en existe certaines qui sont nettement plus intéressantes quand il est question de créer une société offshore Écosse. En termes d’activités intéressantes en Écosse, l’on trouve :
- Les services de prestations intellectuelles
- La vente en ligne
- Les travaux de négoce
- Le trading financier
- La finance
- L’informatique
- Le trading des produits de consommation…
Comment créer votre société en Écosse ?
Lorsque vous aurez déterminé le type de société qui correspond entièrement à vos attentes, vous devez suivre les étapes suivantes.
- Commencez par vérifier si le nom que vous avez choisi pour votre société est toujours disponible.
- Si vous avez envie de créer une société indépendante, vous devrez faire une demande de numéro nationale (NI).
- Remplissez un formulaire IN01.
- Si vous optez pour une société à responsabilité limitée, n’oubliez pas d’inscrire votre société au sein de la Companies House.
- Il faut également enregistrer la société auprès du Her Majesty Revenue and Customs (HMRC).
- Demander un numéro TVA auprès de ce dernier dans le cas où votre société a un chiffre d’affaires qui dépasse les 82 000 £. Par ailleurs, vous devez vous assurer de régler le paiement au fur et à mesure des gains.
- Il est impératif d’ouvrir un compte bancaire pour votre société.
- Pour finir et non le moindre, vous devez établir un contrat d’assurance civile pour chacun de vos salariés, si vous en avez.
Finalement, la création d’une société offshore Écosse peut être réalisée par n’importe qui, du moment qu’il s’assure de bien suivre les étapes nécessaires. Dans le cas contraire, il y a des risques de poursuites judiciaires. De ce fait, il est utile de vérifier la faisabilité de ces étapes avant de se lancer dans cette grande aventure, et pourquoi pas rejoindre la formation Offshore Mastery pour avoir plus d’informations sur d’autres destinations ou encore pour rejoindre le mastermind privé dans lequel vous pourrez échanger avec les autres membres sur vos projets de création de société à l’étranger.