création société offshore ile maurice

Création société offshore Ile Maurice

Située sur la côte sud-est du continent africain, l’île Maurice est une nation insulaire presque entièrement entourée d’une barrière de corail. Cela semble parfait pour des vacances ensoleillées au bord de la mer bleue ? Mais l’île Maurice est, en fait, connue pour son environnement idéal pour les affaires. C’est ce que recherchent la plupart des investisseurs lorsqu’ils décident de s’installer à l’étranger.

Un coup d’œil rapide sur la création d’une société offshore à l’ile Maurice

Au cours des dernières années, l’île Maurice s’est efforcée d’acquérir une solide réputation en tant que destination d’investissement sûre et fiable en termes de gouvernance stable, de transparence, d’éthique et de liberté économique et politique.

Il existe plusieurs types d’entités juridiques disponibles pour les investisseurs étrangers à l’île Maurice, notamment la Global Business Corporation (anciennement connue sous le nom de GBC1), la société agréée, les fonds, la société à cellules protégées, la société en commandite et la société à responsabilité limitée.

Cependant, dans ce blog, nous n’entrerons dans les détails que pour les deux types les plus populaires, à savoir la Société Commerciale Internationale et la Société Autorisée (toutes deux des sociétés offshore à Maurice).

Société commerciale internationale (GBC) à l’île Maurice

La GBC (anciennement connue sous le nom de GBC1) est enregistrée en vertu de société Act 2001 et autorisée par la Commission des services financiers. Les investisseurs étrangers ouvrent principalement une GBC à Maurice pour l’utiliser dans le cadre de leurs activités de services financiers (bien qu’elle soit soumise à des licences supplémentaires) et pour des activités de holding d’investissement (en particulier lorsque leurs revenus à l’étranger proviennent principalement de dividendes, d’intérêts et de gains en capital).

La GBC peut bénéficier des accords de double imposition (DTA). Cela en fait un véhicule d’entreprise puissant pour la planification fiscale internationale.

Conditions initiales pour la création d’une société offshore à l’ile Maurice

Selon la loi, une GBC « Société Commerciale Mondiale » doit exercer ses principales activités génératrices de revenus à l’intérieur ou à partir de l’île Maurice. Cela signifie qu’une GBC doit embaucher un nombre raisonnable d’employés, directement ou indirectement, pour mener à bien ses activités commerciales. De plus, elle doit également avoir un nombre minimum de dépenses en proportion appropriée à ses activités.

Une GBC doit également être gérée ou contrôlée à Maurice et, plus important encore, être administrée par une société de gestion – l’intermédiaire entre une GBC et la FSC.

Une chose à garder à l’esprit, deux directeurs locaux doivent être désignés (le nombre minimum de directeurs) et les réunions du CA doivent être organisées à Maurice.

La société offshore Maurice doit avoir un siège social à l’île Maurice. En outre, tous les documents tels que les documents comptables, les documents statutaires doivent être conservés au bureau à tout moment.

Il est vital d’avoir un secrétaire de société qualifié (soit une entreprise ou un individu) qui est un résident de l’île Maurice.

Une GBC doit également déposer et soumettre une déclaration de revenus dans les 6 mois suivant la fin de sa période comptable et, bien entendu, payer tous les impôts dus durant cette période. De même, un compte de profits et pertes et un bilan annuels audités sont obligatoires. Cela doit être fait dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice financier. Tous les comptes doivent être déposés conformément aux normes comptables internationales. Enfin, des déclarations fiscales doivent être soumises aux autorités fiscales.

Utilisations courantes d’une GBC

Comme mentionné ci-dessus, la plupart des GBC sont utilisés à des fins de gestion financière. Certaines de ces utilisations populaires comprennent

  • La gestion des actifs et la gestion de la trésorerie
  • le financement du crédit
  • Services de garde d’actifs
  • Le crédit-bail
  • Affacturage
  • Régime de retraite professionnelle
  • Administrateurs de fonds de pension et gestion de régimes de pension
  • Régime de retraite
  • Agent d’enregistrement et de transfert

Société agréée

La société agréée (CA) est introduite dans la loi de finances 2018 (dispositions diverses). Le Premier ministre et le ministre des Finances et du Développement économique ont décidé de réformer le secteur du Business Global. Ces réformes ont été mises en vigueur et renforcent le secteur du Business Global tout en garantissant la conformité de l’île Maurice vis-à-vis des normes internationales (notamment le plan d’action BEPS de l’OCDE).

La société agréée offshore à l’ile Maurice est un nouveau type de société dont les activités commerciales, ainsi que le contrôle et la gestion, sont réalisés en dehors de l’île Maurice.

La société agréée offshore à l’ile Maurice est considérée comme une société étrangère à des fins de planification fiscale. Et contrairement à la GBC, ce type d’entité juridique ne bénéficie pas des accords de non double imposition de l’île Maurice.

Exigences initiales pour établir une Société Autorisée à l’Ile Maurice

L’exigence fondamentale pour établir une société agréée est que la société offshore à l’ile ile Maurice doit être détenue ou contrôlée par une personne ou un groupe qui sont non-résidents. Cela signifie que les actions, les droits de vote, les intérêts légaux ou bénéficiaires sont tous contrôlés par le non-résident uniquement.

La désignation d’un agent enregistré à l’île Maurice est également requise lors de la création d’une société agréée offshore à l’ile Maurice. Celui-ci agit en tant qu’agent enregistré de façon permanente et est chargé de l’administration de la CA. Voici ses fonctions :

  • Déposer la déclaration de revenus auprès des autorités fiscales mauriciennes (MRA).
  • Déposer un résumé financier auprès de la FSC
  • Stocker en toute sécurité les registres (y compris les procès-verbaux et les résolutions du conseil d’administration, les registres de transactions et autres documents comme indiqué par la FSC).
  • Prendre des mesures pour prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et tout autre délit similaire, comme indiqué par la FSC.

Cependant, la Commission de régulation des marchés financiers (MRA) a publié une déclaration de pratique pour déterminer si une société est contrôlée et gérée à l’intérieur de l’île Maurice ou non :

– Les décisions tactiques concernant les activités fondamentales sont prises à Maurice ou à partir de Maurice ; et

– La majorité des réunions du conseil d’administration sont organisées à Maurice ou La direction exécutive de la société offshore à l’ile Maurice se tient régulièrement à Maurice.

Utilisations habituelles d’une société agréée offshore à l’ile Maurice

Selon la loi, une société agréée offshore à l’ile Maurice est éligible pour faire des affaires dans les catégories suivantes :

  • Détention d’investissements et Détention de biens immobiliers
  • Commerce international
  • Gestion et conseil
  • Services informatiques
  • logistique
  • Marketing
  • Transport maritime et gestion des navires
  • Une transaction ponctuelle utilisant un véhicule à usage spécial

Activités restreintes en tant que sociétés offshore à Maurice

Voici une liste des activités restreintes pour les sociétés offshore à Maurice (Sociétés anonymes) selon la quatrième annexe de la loi sur les services financiers de 2007 :

  • Les services financiers (et bien sûr, y compris les services bancaires)
  • Toute activité commerciale impliquant un Organisme de Placement Collectif (ou un Fonds) en tant qu’administrateur professionnel
  • Fournisseur de services à d’autres sociétés en termes d’installations de siège social, de nominée, d’administration et de secrétariat.
  • Services d’administration fiduciaire

En plus de toutes les activités énumérées ci-dessus, les sociétés anonymes ne sont pas autorisées à faire des affaires qui pourraient nuire à la réputation de Maurice en tant que centre financier international, ou aller à l’encontre de l’intérêt public.

Ce sont les deux entités commerciales offshore les plus courantes à Maurice. L’île Maurice étant l’une des économies les plus progressistes de la région africaine, elle peut être votre choix idéal pour la création d’entreprise à l’ile Maurice. En fonction de la catégorie d’activité ou de votre demande, vous pouvez opter pour une société commerciale internationale ou une société agréée.