En général, les entreprises Offshore sont immatriculées dans les pays dits « paradis fiscaux ». À vrai dire, cela ne semble pas très légal. Fort heureusement qu’il est possible de créer une société Offshore à Hong Kong, un territoire qui n’est pas considéré comme étant illégal en soi. Pourquoi choisir ce territoire pour monter une firme Offshore ? Pour quelles raisons ? Et comment procéder pour ouvrir une société immatriculée à Hong Kong ? Nous faisons le point !
Est-il possible de créer une société Offshore à Hong Kong ?
La réponse est affirmative. Hong Kong est considéré comme un territoire très respectable en terme de création d’entreprise et il est tout à fait légal d’y créer une firme et de bénéficier de tous les avantages liés au statut offshore, à condition de respecter la réglementation en vigueur. Dans le cas contraire, la société paie les taxes et les impôts en vigueur dans le pays.
Auprès de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), Hong Kong est un territoire très crédible. Il est dans la liste blanche de l’organisation. Certes, les avantages fiscaux sont très attractifs pour les investisseurs étrangers, mais il ne s’agit pas vraiment d’un paradis fiscal. Mais il est possible d’immatriculer la société dans le territoire et bénéficier des avantages liés à l’Offshore. La condition : l’activité de la firme doit se dérouler en dehors de cette région.
Pourquoi choisir ce territoire pour lancer une société Offshore ? Nous vous expliquons tout !
Pourquoi une société offshore à Hong Kong ?
Lancer une entreprise Offshore à Hong Kong permet de bénéficier d’une multitude d’avantages
- Les bénéfices ne sont pas imposés
- Il n’y a aucun contrôle des changes
- Il n’y a pas besoin de libérer le Capital Social
- Pas de TVA ou de taxe professionnelle
- Il n’y a pas d’impôt sur les sociétés si la firme ne commercialise pas avec les entreprises locales
- Pas de capital minimum pour constituer la société
- Un excellent système bancaire et des administrations performantes
- La création de la société se fait en moins de 10 jours
- La responsabilité des actionnaires de l’entreprise est limitée, car le statut juridique des firmes est Private Limited Company
- Le respect du secret bancaire
- L’anonymat des actionnaires et des directeurs
Par ailleurs, il faut savoir que Hong Kong est un pays qui se trouve au cœur de l’Asie. Avoir une présence dans le pays, c’est accéder à un marché de plus d’un milliard de clients.
Toutes les banques internationales sont présentes dans le pays. Il se place derrière Londres et New York dans le rand des grands centres financiers du monde. De plus, la main-d’œuvre est très bien qualifiée, sans oublier la qualité des infrastructures, la bonne gouvernance et la liberté de l’économie.
Plusieurs opportunités à saisir sur le marché asiatique
Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, l’ouverture d’une entreprise à Hong Kong est la porte d’entrée du marché asiatique qui représente plus qu’un milliard de clients. C’est pourquoi un grand nombre d’entrepreneurs cherchent à y lancer leurs entreprises Offshore.
Outre les avantages fiscaux et financiers, l’entrepreneur peut accéder à de nombreuses opportunités à saisir sur le marché asiatique. L’achat et la vente de marchandises avec des sociétés asiatiques sont facilités.
De plus, il faut savoir que le marché asiatique est en pleine expansion. Se lancer dans cette aventure permet de devenir un acteur clé de l’internationalisation et de saisir les opportunités offertes par le dynamisme de l’économie chinoise.
Pour rappel, le territoire se prête uniquement aux activités légales. Il ne s’agit pas d’un paradis fiscal. Si vous souhaitez faire de la fraude fiscale ou du blanchiment d’argent, Hong Kong n’est pas une destination faite pour vous. Certes, la discrétion est de mise dans le pays, mais les activités illégales sont lourdement punies.
Comment monter son entreprise Offshore à Hong Kong ?
Les étapes à suivre pour monter une firme Offshore à Hong Kong sont très faciles à accomplir. Cependant, comme les règles ne sont pas les mêmes qu’en Europe, en Afrique ou en Amérique, il est vraiment difficile de comprendre la réglementation. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Ainsi, la création de l’entreprise ne prendra que quelques jours.
Le professionnel vous donne les conseils les plus précieux à prendre en compte pour ouvrir votre société Offshore dans ce territoire. Il vous assistera lors de toutes les démarches de création, d’immatriculation et de domiciliation. Il vous accompagnera également lors de la création de votre compte bancaire.
Attention ! Le choix d’un cabinet pour l’ouverture de votre entreprise à Hong Kong n’est pas une mince affaire. Renseignez-vous en amont et faites confiance à un spécialiste connu pour son sérieux et son professionnalisme !
Délai et déplacement pour l’ouverture de la société
Aujourd’hui, les cabinets facilitent l’ouverture de sociétés offshore à Hong Kong. Les entrepreneurs n’ont pas besoin de se déplacer pour monter leurs entreprises. Le professionnel se charge de tout. Il suffit de lui fournir tous les documents demandés.
Pour le délai, l’ouverture de la firme ne prend pas beaucoup de temps. Il faut compter entre 7 et 10 jours seulement. Pour le délai d’ouverture du compte bancaire, tout dépend de la banque choisie.
Pour rappel, toute firme créée dans le territoire hongkongais doit tenir une comptabilité annuelle. Les informations comptables doivent être transmises à l’administration fiscale en fin d’année. La fiscalité avantageuse simplifie grandement la mission. De plus, il faut savoir que l’absence de TVA ou d’impôts sur les dividendes permet aux actionnaires de profiter librement des avoirs de la firme.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire à la formation de Julien d’Oseille TV ! Vous y trouverez un mastermind où les membres de la formation pourront répondre à beaucoup de vos interrogations, ce qui vous permettra de savoir pourquoi faut-il (ou pas) lancer votre société à Hong Kong.